Trouver un job d’été cela n’est pas si compliqué mais il faut trouver la clef ! Aujourd’hui, je vais te donner quelques conseils personnels que j’ai pu acquérir au fil du temps en me confrontant à la vie d’adulte.
J’ai 17 ans et ai commencé à travailler à l’âge légal de 16 ans : Comme quoi, tout est possible même si tu es mineur !
Voici, selon moi, les 6 clefs de la réussite :
Le CV
Le CV est la partie la plus importante pour mener à bien tes recherches. En effet, c’est lui qui te représentera lorsque tu postuleras ! Bien entendu, celui-ci doit être conforme à tes compétences et connaissances (un CV trafiqué serait découvert et tu n’aurais plus aucune chance d’avoir la confiance des employeurs : l’honnêteté est capitale. De plus, pas de panique, c’est normal de ne pas avoir grand-chose à mettre dedans lorsque tu commences ! Prends ton temps et tu pourras rajouter au fur et à mesure tes nouvelles expériences)
N’hésite pas à y incorporer toutes tes expériences extra-scolaires qui peuvent être intéressante : cela montrera que tu fais des choses en dehors de tes cours et que tu es motivé (création d’un blog, bénévole, délégué...) Ton CV c’est également ton passeport qui doit représenter ton trait de caractère : quelle couleur a tu utiliser, quelle typographie, quelle mise en page... ? Tout est analysé. Il doit être à ton image pour permettre à ton futur employeur de te reconnaître et te démarquer de sa pile de CV. Pour cela, pas de panique ! Oublie quelques instants word; puisque, même si tu n’es pas graphiste professionnel, tu peux très facilement utiliser Canva. Cela te permettra d’avoir un CV super pro et facile à faire et à corriger en cas de besoin. Sois créatif !Voici quelques exemples sympas avec les liens directs si tu souhaites les utiliser ; La volonté
Bien entendu, il faut de la volonté pour réussir ! Il faut te donner la force pour faire des recherches, créer un CV, peut-être une lettre de motivation, et donner toutes les chances de ton côté pour réussir : c’est comme ça que l’on gagne.
Même si des personnes de ton entourage te disent que tu ne pourront pas y arriver, fais-toi confiance et travail à ton bonheur. Lorsque Albert Einstein a voulu inventer la lampe à incandescence, il a dit "Je n’ai pas échoué, j’ai trouvé dix mille moyens qui ne marchent pas » alors ne te décourage pas, avance et recommence autant de fois qu’il faudra ! La motivation
Je différencie réellement la volonté de la motivation. En effet, Mandela disait « tu ne peux pas monter une échelle les mains dans les poches ». Alors donne-toi du courage et ne fais pas les choses à moitié. Prépares-toi à travailler à fond, à te donner un rythme et à te challenger ! Donne-toi un objectif : que vas-tu faire de cet argent ? Ou bien, que va te rapporter cette nouvelle expérience . En tout cas, dis-toi que tout ce que tu fais à de l’importance et que cela ne pourra t’être que bénéfique pour plus tard. Alors, soit tout de suite dans le bon état d’esprit et ce ne sera que plus simple !
Le moment pour postuler
Ne tarde pas !
Si tu souhaites postuler pour un job d’été en juillet... Il est déjà beaucoup trop tard !Il faut s’y mettre le plus tôt possible afin de ne pas avoir de stress et surtout de postuler lorsqu’il y a une demande. La période de recrutement peut se réaliser entre février et mai, cependant, n’hésites pas à te renseigner auprès de l’entreprise auquel tu souhaites adhérer. Ne tarde pas où tu risques de ne plus rien trouver sur le marché du travail ! Le mot d’ordre : la régularité et la précocité. Le moyen pour postuler
Afin de faire parvenir ton CV tous les moyens traditionnels sont bons : mails, en personne, par appel. Cependant, je conseille très vivement d’appeler ou même de te déplacer afin de montrer que tu es motivé (puisque tu te déplaces/appel exprès) mais aussi de savoir si oui ou non ils comptent prendre en charge ta proposition (En effet, certaines entreprirent ne recrutent pas ou ont déjà recruté : ce sera alors du temps de gagner de savoir si oui ou non tu dois leur consacrer du temps).
Les aides à la recheche
À l’ère du 21ème siècle, nous pouvons dire merci la technique ! Alors inscrit toi sur tous les sites de recrutement de ton département et cherche un maximum ce qui pourrait t’intéresser en rapport avec tes compétences !Cependant, bien que la technique soit super il existe aussi des entreprises qui installent simplement une affiche ou un panneau. Alors ouvre bien les yeux !
Tu peux également aller te proposer de façon spontanée à ton magasin favoris ou à ton supermarché ! Enfin, écoute ton entourage et regarde s’il n’y a pas des liens ou des connexions avec lesquels tu pourrais être pistonné. Cela aide toujours à’avoir une recommandation ! Alors est du culot et essaye ! Tu n’as rien à perdre, alors même si tu n’es pas sûr qu’ils te prennent, prend la peine de leur envoyer ton CV quand même : cela n’est pas grand-chose et on ne sait jamais peut-être qu’ils flasheront sur toi ! TIPS bonus
Lorsque tu auras trouvé un job, soit toujours positif et souriant ! Essai de ne pas ramener tes problèmes tout en séparant ta vie professionnelle et personnelle. Sois toujours ponctuel et lors de ton premier jour, renseignes-toi sur l’histoire et les codes de ton entreprise afin d’être préparé et de ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe !
Ces conseils ton aidé ? Raconte nous ton expérience !
0 Commentaires
Laisser une réponse. |